Hatsuyoron : le problème le plus difficile jamais vu 

Solution

Solution sous forme sgf (la plus lisible!!)

Dia 1: 1-26

Noir commence d'abord à fabriquer un séki entre les 2 groupes du milieu de bord Est. Le groupe Blanc du coin n'a qu'un oeil mais son voisin noir n'en a guère plus et doit essayer de s'échapper. 

 

Dia 2 : 27-67

Noir s'enfuit dans un corridor central qui se termine en atari !! mais 65 et 66 sont des coups qui pourraient passer pour des coups de débutants mais qui sont en fait des tésuji.

Blanc ne peut pas capturer les 20 pierres noires: voir Var 1

 

Var 1:  Blanc capture avec 66 (coup 2 sur le diagramme). Noir recapture en A et Blanc tue en B. Noir a maintenant une liberté d'avance dans le séméai et capture les pierres x. Capturer, c'est fournir à Noir une possibilité de capturer le coin SE et de briser le séki en sa faveur. Cela vaut plus de 40 points.  

Var 2 : Blanc ne vit pas en 68 mais tente de capturer le grand groupe Noir du Nord avec le coup 2. Le groupe Noir avait 23 libertés au départ mais gagne d'une liberté contre le blanc

 

 

 

Dia 3 : 68-82

67 menaçait le groupe Blanc central qui n'avait pas 2 yeux. Ici il vit ce qui permet à Noir de bloquer en 69. Blanc ne peut pas vivre sur le bord Ouest mais parvient à faire un grand oeil. Admirez au passage le "petit" nakadé de 9 pierres 

 

Dia 4 : 83-120

Noir rejoue à l'intérieur et on arrive à une forme en 5 (la casserole) et pendant que Noir bouche les libertés externes, Blanc va s'attaquer aux libertés du groupe noir du coin NE qui a 20 libertés externes et 2 internes au séki.

Dia 5 : 121-128

Le bouchage des libertés continue.

 

Dia 6 : 129-174

Après le coup 29, Blanc ne peut pas laisser Noir connecter en 30. S'il le laissait, il pourrait capturer le grand groupe noir du NE mais perdrait la partie de 6 points.

31 reprend les 4 pierres en A pour se donner de l'air et il a maintenant 1 liberté d'avance dans le séméaï.

Blanc aurait pu jouer tout de suite 32 en 48 mais cela ne change rien au résultat final : Noir gagne de 1 point.

64 pourrait être joué une intersection plus au sud mais je crois que ce coup est finalement équivalent pour le score final car blanc a le senté pour jouer en 74.

Noir gagne de 1 point

 

Retour go

Dernière mise à jour le 16/05/04