Le Go en France entre 1965 et 1975

Dans la Go REVIEW Vol 5 N° 4 1965, on trouve ce passage :

<<

Go news from France

Editor's note: We are very glad to learn from the under mentioned letter that "Go" is gradually spreading in France as well. The news is from Mr. Jacques Vrignaud, Auberge de Jeunesse (Youth Hostel), Avignon, Vaucluse, France as follows:

Having learnt about your game GO from some documents which were kindly sent us by the Japanese Ambassador in Paris, some friends and I have decided to learn more about it and to try and diffuse this game in France.

Would it be possible for you to give us all information which could help us in this task, in particular official rules, a list of elementary books about GO, the organizing of group games, relays, etc. Documentation in French or in English would help.

>>

Quelqu'un a t'il connu ou entendu parler de Jacques Vrignaud ?

Dans la même revue, il y a également dans la liste des Nihon Ki-in Overseas Chapters

<<

France

C/O UNESCO (Mr Takashi SAKAMOTO) 9 place de Fontenoy Paris 7e

>>

Par ailleurs dans un livret intitulé "Le jeu de Go" avec "Historique et Devenir du jeu de Go par Sidonie Ladoucette" que l'on trouvait sans doute dans une grande boîte de jeu diffusée après Juillet 1969, on trouve également cité Jacques Vrignaud comme la personne ayant introduit le jeu de GO en France. La maquette du livre a été conçu par François Doat.

Quelqu'un a-t-il entendu parler de ces gens et pourrait il me fournir des pistes de contact ?

En 1969, Jacques Roubaud, Georges Perec et Pierre Lusson  sortent au moi de Mai le fameux "Petit traité invitant à la découverte de l’art subtil du go".  On y trouve non seulement les règles mais aussi quelques problèmes et également l'annonce d'un stage de go au Moulin d'Andé en Normandie, qui aura lieu en Août 1969. C'est là qu'un journaliste viendra les interviewer pour publier un article dans l'Express, premier article dans la presse sur le go en France.

En 1971, parait le premier volume de Roger J.Girault, un traité plus volumineux de 300p qui explique les règles et les bases de la tactique. On y trouve en particulier une partie commentée fort intéressante entre Shusai et Go Seigen 

La même année, S. Padovano, un joueur de Marseille publie un petit Traité du jeu de Go également à la librairie l'Impensé radical. Petit format (12,5 * 16 cm), on y trouve les règles et une partie sommairement commentée sur 128 pages.

La publication est postérieure au Girault, puisqu'on y trouve copie d'une publicité pour ce livre parue dans la Go Review N° 8 de 1971.

S. Padovano indique 3 clubs en France : Association Française de Go, à Paris, au café Le Trait d'Union.

Go club Sakata, 1 rue de Médicis

Go club KOTARO à Marseille 24 boulevard Paul Peytral, 6ème ou S. Padovano guide les joueurs.

S.Padovano1971.jpg (62688 octets)

Quand j'ai découvert le go au début de 1973, j'étais déjà en classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand. Quelle ne fut pas notre surprise, à André Moussa et moi-même de découvrir que dans une classe de terminale, il y avait des joueurs qui avaient fondé un club lorsqu'ils étaient en première et qui recevaient parfois la visite du champion de France, un certain Patrick Mérissert-Coffinières. On peut reconnaître un certain nombre de ces joueurs, dynamisés par Patrick Zemb qui était déjà 1er Dan.

LouisLeGrand_Zemb.jpg (199698 octets)

Emmanuel Faye Patrick Zemb
François Heslot 
Etienne Bustaret Alain Champlon

Hubert Comon fut également membre du Club de Go de LLG mais où est-il sur la photo ?

SanSan01.jpg (97376 octets)

C'est sans doute en Janvier 1973 que sort la première revue de Go en Français. En fait, cette revue de 22 pages s'appelait "San San",  la revue de Wei-Ch'i (le jeu de Go chinois).Vous pouvez consulter le premier numéro ici.

Au sommaire : Les règles, 6 problèmes et une partie commentée.

 

 

En 1973, le jeu de go était déjà assez populaire. Avec l'aide de Luc Thanassécos de la librairie l'Impensé radical, une équipe du club de go de Paris lance la première véritable revue en langue française en Février-Mars 1973 : c'est la Go Revue qui fait déjà 64 pages

Vous pouvez en lire ici l'éditorial rédigé par Anne Dicky.

00gorevue1973.jpg (59179 octets)

Voici quel était le sommaire : 

Merci à Bernard Lebert de m'avoir prêté son précieux exemplaire.

Le premier tournoi international de Paris a sans doute eu lieu au 2ème trimestre 1972 au PLM St Jacques. Le deuxième, intitulé "Congrès Français de Go" a eu lieu du 8 au 11 Juin 1973, pendant le week-end de la Pentecôte. Lim,  Mattern et Ronald Sclemper alors 1 Kyu ont participé. Voici l'invitation que j'ai gardé et qui est toujours avec le prix que j'ai gagné avec ma promotion à 10è Kyû : Strategic concepts of Go de Nagahara.

En hiver 1973 (date à confirmer), le club du Lycée Louis le Grand organise un tournoi international. Heureuse surprise, un japonais de Hambourg, M. Suzuki, arrive au trait d'union le vendredi soir précédent le tournoi. Il viendra disputer avec Maître Lim, Masami Tokudomé et Patrick Merissert la section 4-5 Dan du tournoi. Les joueurs en kyû du club auront le plaisir d'accueillir au lycée quelques autres joueurs extérieurs (la famille Dorard en particulier) qui permettra au tournoi d'être une belle réussite lycéenne.

En 1975, le tournoi de Paris eu lieu au mois de Mai et rassembla 40 personnes. Un des participants britanniques, Toby Manning,  en a donné un bref compte-rendu dans le British Go Journal N° 28.

En Juillet 1975, le magazine mensuel Science et Vie démarre avec son numéro 694 une chronique régulière sur le jeu de Go qui durera plusieurs années, sous la plume de Pierre Aroutcheff. Voir l'article de Mai 77 qui en témoigne. La chronique existera de 1975 à 1986

En 1975, Patrick Merissert, champion de France va disputer le championnat d'Europe à Krems en Autriche ; il emmène avec lui ses disciples du lycée Louis-le Grand, Patrick Zemb et Emmanuel Faye qui vont se distinguer puisqu'ils finiront 1er et 3ème du Masters.

Dernière mise à jour le 07/09/10

Retour Go